Projet Educatif

Les Séjours Jeunesse

1 ) Colonies de vacances « clef en main »

Les séjours types colonies de vacances sont destinés à un public âgé de 6 à 17 ans. Les objectifs éducatifs défendus sont les suivants  :

Une éducation au voyage

L’apprentissage au voyage est la thématique centrale de l’association. Ainsi, les destinations propices à la découverte des milieux naturels ou permettant une découverte culturelle sont favorisées. Nous évitons les lieux de tourisme de masse.
De plus, il est important de sensibiliser à la démarche du voyage.
Apprendre à vivre ensemble, s’organiser, réguler les tensions, apprécier et respecter l’environnement, avoir conscience des impacts de nos modes de consommation.

Accompagner vers l’autonomie

Notre mode d’organisation implique au maximum les jeunes dans le déroulement du séjour. Par des temps de régulation, ils peuvent influer sur celui-ci. Plus précisément, le groupe est amené à s’exprimer sur ; les conditions d’hébergement, la nourriture, la relation avec l’équipe, l’ambiance du groupe, les activités, des propositions éventuelles..
Dans un second temps, les groupes de vie quotidienne permettent aux jeunes* d’élaborer les menus, de cuisiner et d’organiser le camp.
* aidés et encadrés par l’équipe d’animation

Favoriser une mixité sociale

Nos séjours sont pensés pour être accessibles financièrement au plus grand nombre. Nous sommes agréés par le dispositif chèques-vacances de la Caisse d’Allocation Familiale. D’autre part, notre équipe possède les diplômes et compétences nécessaires pour accueillir des personnes en situations de handicap ou ayant des problématiques sociales.

Une approche thématique

Chaque séjour vise un objectif déterminé. Par exemple : il peut s’agir de la découverte des sports nature, d’une initiation au voyage itinérant, d’un stage axé sur la santé ou d’un projet humanitaire…

2 ) Co-construction d’un «projet-séjour»

   Ces projets-séjours sont destinés principalement aux collectivités (services jeunesses, centres sociaux, maisons des jeunes, missions locales, clubs de prévention…) et aux établissements scolaires (écoles primaires, collèges, lycées, bureau des étudiants…)

Amis Go en tant que facilitateur de projets.

Il est possible de créer un séjour de A à Z. Partant des attentes et caractéristiques du groupe, nous apportons notre soutien et notre expertise en gestion de projet. Nous mettons à disposition les moyens logistiques adéquats.

Nous vous accompagnons pour mettre en place des solutions de co-financement. Pour cela le groupe doit être constitué 6 mois avant la date de départ souhaité. Ceci est rendu possible par 4 à 5  ateliers de gestion de projets adaptés aux jeunes.

Les objectifs éducatifs de ces projets sont d’autant plus aboutis, ils permettent entre autre de :

– s’exprimer au sein d’un groupe, de travailler en équipe
– s’initier aux notions d’objectifs et de tâches à réaliser
– prendre en compte les limites temporelles
– comprendre et gérer le budget
– mettre en place des actions de financement

Ces compétences non exhaustives seront des atouts pour les futures études ou les carrières professionnelles des participants.

3 ) Séjours adultes & familles

Les séjours adultes sont ouverts à partir de 18 ans. Venir en famille est possible, la responsabilité des enfants est à la charge des parents.

Ils répondent aux mêmes exigences de qualité que les séjours pour la jeunesse. L’hébergement est organisé en auberge.

Les séjours prennent en compte, le déplacement aller-retour*, l’hébergement en pension complète et les activités décrites dans les fiches séjours.
*depuis les lieux de rendez-vous

Nous distinguons les thématiques suivantes :

Loisirs

Profitons du fait de partir en groupe pour rendre accessible des vacances qui le sont difficilement. Le séjour au ski est le parfait exemple. Les temps de loisirs collectif sont organisés, mais pas obligatoires.

Santé

Dans un cadre naturel propice, prenez le temps de découvrir de nouvelles manières de cuisiner avec des produits locaux de qualité ; confections de jus, reconnaissance de plantes sauvages.
Des activités très accessibles sont organisés ; balades, marche en foret, repos, baignade.

Sport nature

Ce type de séjour est destiné aux sportifs amateurs et confirmés.
Par exemple, un stage de trail peut se définir ainsi ; une longue sortie avec dénivelé, conseils sur les étirements, renforcement musculaire, différents types d’entrainements, repas typiques.

Notre mode d’organisation

La vie du groupe

Les effectifs réduits permettent d’instaurer une ambiance familiale et bienveillante (15 personnes par groupe). En outre, un suivi personnalisé est garanti, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur tout au long du déroulement du projet.

Les transports

Nous disposons d’un maximum de liberté. Pour atteindre cet objectif, nous voyageons le plus possible avec des minibus.

Les hébergements

Dès que l’environnement le permet, nous organisons des camps sous tentes. Pour les séjours « hiver », dans les capitales ou en montagne, nous réservons auprès de nos partenaires dans des auberges de jeunesse.

L’autogestion

Le groupe participe à la confection du menu et à la réalisation des repas. Ce mode de fonctionnement est nécessaire à la convivialité et permet à chacun d’être pleinement acteur.

La co-construction

Nous proposons notre soutien et notre expertise en gestion de projet. Nous vous accompagnons pour mettre en place des solutions de co-financement.
Une fois sur place, notre mode de fonctionnement rend possible une certaine souplesse sur le programme.